Très belle rencontre cet été à St-Tropez : celle de Monsieur Bernard Kéklikian, l’un des dirigeants de la marque K. Jacques. Cette marque, connue des amateurs de très belles chaussures, est celle qui fabrique les célébrissimes – et indémodables – « sandales tropéziennes ».

Attention, le sujet est sensible ! Je ne vous parle pas là des sandalettes dites « tropéziennes » que l’on trouve un peu partout et qui sont en réalité fabriquées en Asie à bas prix !! Non, non, non…. Je vous parle moi de chaussures fabriquées de manière artisanale, entièrement à la main, depuis plus de 80 ans par la même famille à St-Tropez ! Clairement la haute couture de la sandale tropézienne qui a séduit, entre autres,…. Brigitte Bardot, bien sûr !!!!!!

Simples en apparence les sandales K. Jacques sont fabriquées dans les plus belles peaux – et même des peaux rares comme le python ou le croco – et nécessitent en fait, en moyenne, pas moins de 60 minutes de travail, 46 opérations différentes et jusqu’à 123 éléments assemblés ! Quand je parlais de haute-couture….

Comble du luxe, chaque chaussure étant fabriquée pratiquement au moment de la commande, il est possible de faire des ajustements de dernière minute qui permettent d’obtenir une sandale quasiment sur mesure. Cela a un prix, bien sûr, comme toutes les belles choses, mais de nombreuses clientes de Monsieur Kéklikian gardent leurs sandales plus de 10 ans !!! Indémodables et… inusables, donc !

De la taille 22 à la taille 50 !

A côté de certains modèles « historiques » qui sont fabriqués de manière presque identiques depuis plusieurs dizaines d’années (j’ai vu une ouvrière fabriquer devant moi un modèle créé par le père de Monsieur Kéklikian dans les années… 40 !) la marque  K. Jacques sort tous les ans des nouveaux modèles, tous plus beaux les uns que les autres.

Celles-ci je les adore ! En particulier les roses :$ …

Vous en pensez quoi alors ?!

Cette année beaucoup de couleurs flashy pour des sandales réalisées en nubuck ou en vinyle. Bleu dur, fushia, jaune citron, vert pomme,… un vrai festival de couleurs toutes plus jolies les unes que les autres ! Autant dire que le choix a été TRES difficile !!! Je voulais tout prendre !!! J’ai finalement été raisonnable et je me suis limitée à une magnifique paire du modèle « Homère » que Monsieur Kéklikian a eu l’extrême gentillesse de me faire sur mesure. Je les adore !!!!! Et je trouve surtout génial qu’elles soient aussi originales tout en restant finalement assez… classiques et donc faciles à vivre. Je vous préviens : vous risquez de les voir souvent sur mes photos au cours des semaines qui viennent !!!

Nouveauté 2011 : le modèle  » Homère  » !!!! C’est celui que j’ai choisi !

Et pour l’année prochaine… ? Chuuuut !!! On en reparle au printemps prochain… Monsieur Kéklikian a promis de me dévoiler ses nouveaux modèles en priorité. Promis, juré : vous saurez tout avant tout le monde !  Stay tuned !!!!! Xx !

Boutique en ligne, adresses et renseignements : Sandales Tropéziennes K Jacques.